Le dindon est génial pour TOUTE occasion
Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications
Lorsque vous songez au dindon, quels mots vous viennent à l’esprit? Fêtes? Santé? Délicieux? Polyvalent? Famille? Confort? Facile? Réception?
Le dindon est tout cela!
Nos critères de planification des repas varient selon l’occasion. En semaine, vous recherchez probablement la simplicité. Pour une fête, peut-être souhaitez-vous vous faire davantage plaisir.
Quel que soit le repas que vous prévoyez, le dindon peut vous aider à le rendre nutritif, délicieux et FACILE à cuisiner!
Quel repas planifiez-vous?
Je souhaite manger santé (mais le goût doit être bon).
Avec le dindon, vous n’avez pas à sacrifier le goût pour obtenir un repas santé. Le dindon est riche en éléments nutritifs (c’est-à-dire que chaque bouchée contient une grande quantité de vitamines et de minéraux), est maigre et a une teneur élevée en protéines. De plus, cette volaille est DÉLICIEUSE.
Si la santé est un facteur principal de vos choix en matière de nourriture, vous raffolerez de ces recettes qui combinent le dindon et des protéines végétales pour créer un repas explosif sur le plan nutritionnel :
• Bols santé au dindon – Bien mieux que les bols à emporter! Préparez certains ingrédients à l’avance pour un repas rapide.
• Le meilleur chili au dindon de tous les temps – Doublez la recette et congelez-en pour avoir un autre repas sous la main.
• Dindon à l’indienne avec pois chiches et épinards – Les cuisses de dindon rendent ce plat tendre et savoureux.
o Bon à savoir : la viande brune, comme les cuisses de dindon, est maigre et particulièrement riche en sélénium, un antioxydant qui protège vos cellules.
Je suis occupé! Je veux des repas de semaine simples.
En semaine, l’heure du repas peut être un peu moins stressante si on prépare certains éléments à l’avance. Faites rôtir une poitrine de dindon pendant la fin de semaine, lavez et coupez des légumes et préparez une grande casserole de riz brun. Vous aurez tous les ingrédients sous la main pour concocter des plats simples comme des salades, des sandwichs et des soupes.
Voici trois succulents repas faciles à préparer pour les soirs de semaine :
• Soupe de boulettes de dindon à la toscane – Façonnez et congelez une recette de boulettes de dindon pour les avoir sous la main lorsque vous préparerez cette soupe facile à cuisiner.
• Plat vite prêt de pâtes aux légumes et au dindon – Une seule casserole à nettoyer? Vendu!
• Sandwich vietnamien au dindon – La poitrine de dindon marine toute la nuit, puis cuit en seulement 25 minutes.
o Bon à savoir ! Préparez les repas en famille; cuisiner avec les enfants peut développer leurs compétences dans la cuisine et leur intérêt envers les nouveaux aliments.
Je rêve de plats réconfortants, chauds et nourrissants.
Dès l’arrivée des jours gris et froids de novembre, je commence à avoir très envie de plats réconfortants. Vous savez, ces repas qui ressemblent à un câlin pour les papilles. Le dindon est l’aliment réconfortant par excellence : il rappelle des souvenirs de célébrations, de festins, de relations sociales et de moments en famille.
Voici trois recettes qui vous réchaufferont le cœur :
• Lasagne au dindon poêlée – La lasagne de dindon poêlée et fromagée ne fait peut-être pas dans le flafla, mais elle est très réconfortante!
• Curry de dindon à la noix de coco – En prime, ce curry peut être cuisiné dans une mijoteuse pendant que vous êtes au travail.
• Pain de viande de dindon savoureux tex-mex – Un classique rétro subit une transformation grâce à du dindon maigre et des saveurs tex-mex.
o Bon à savoir ! Le dindon haché est une excellente source de zinc, un minéral dont votre organisme a besoin pour bâtir et renforcer votre système immunitaire. Le dindon est un choix idéal pour la saison du rhume et de la grippe.
Je planifie une réception pour la coupe Grey. Je veux des recettes uniques (mais faciles!) qui se mangent avec les doigts.
Le dindon convient parfaitement à toute célébration. En effet, il se marie bien avec toutes sortes de saveurs et fait toujours fureur auprès des partisans! Si vous n’avez pas encore prévu de réception pour la coupe Grey, ces recettes vous donneront envie d’en planifier une!
Ces aliments à manger avec les doigts remporteront un grand succès auprès de tous vos invités :
• Doigts de dindon croustillants au babeurre – Le babeurre est le secret de ces doigts de dindon extra tendres!
• Nachos au dindon avec une montagne de légumes – Voici votre nouvel aliment de prédilection pour les soirées festives!
• Brochettes savoureuses de dindon façon tikka – Une solution amusante pour remplacer les grillades typiques du football!
Bonne cuisine!