MAGASINEZ
  • SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Des lunchs simples et énergisants

Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications

Que vous travailliez à la maison, fassiez l’école à la maison ou travailliez à l’extérieur, peu importe votre réalité en semaine, vos lunchs doivent être simples et rapides à préparer! Ils devraient également vous donner le regain d’énergie dont vous avez besoin pour passer à travers votre après-midi chargé.

La clé pour garder toute sa vigueur et éviter les fameux coups de barre après le lunch est de manger des repas énergisants et légers, remplis d’aliments riches, comme des légumes, des grains entiers et des protéines de grande qualité, comme du dindon maigre.

 

Tucs pour construire un sandwich musclé

Une des façons les plus simples (et les plus savoureuses!) de réunir légumes, grains entiers et dindon est sans contredit… un sandwich!

Les sandwichs peuvent parfois manquer d’éléments nutritifs essentiels, mais ils peuvent devenir une option santé lorsqu’ils sont bien construits :

  • Choisissez du pain de grains entiers ou au levain authentique
  • Superposez plein de légumes pour plus de croquant, de saveur et de fibres, et bien vous rassasier
  • Ajoutez une protéine maigre afin de préserver votre énergie et de vous empêcher d’avoir faim jusqu’au souper
  • Ajoutez un peu de condiments pour plus de mordant

Vous ne raffolez pas du pain? Transformez tout sandwich en salade ou bol nourrissant et ajoutez-y d’autres légumes et des grains entiers, comme du riz brun ou de l’orge.

 

Le lunch est prêt en 5 minutes!

La meilleure stratégie pour un lunch rapide réussi : prévoyez un minimum de préparation durant le week-end afin que vos ingrédients soient prêts à être mis en sandwich!

Voici trois stratégies simples qui ne prennent que 30 minutes de votre temps (ou moins!) le dimanche et vous donneront des lunchs pour le reste de la semaine :

  • Faites cuire une poitrine de dindon, ou deux, tranchez-la et réfrigérez-la pour les sandwichs. Je fais normalement cuire mon dindon pendant que je prépare mes légumes, que je planifie ma semaine ou que je me détends devant Netflix. Rien de plus facile!
  • Préparez des légumes : lavez de la laitue et coupez une quantité suffisante de légumes pour accompagner vos sandwichs.
  • Tranchez un pain régulier ou des petits de grains entiers et congelez-les.

 

Trois super recettes de sandwichs

Bien que les sandwichs soient un essentiel de la boîte à lunch depuis longtemps, ça ne veut pas dire de garder les mêmes vieilles recettes aussi longtemps. Créez votre propre combo de sandwich au dindon avec des ingrédients que vous aimez.

En panne d’inspiration? Voici trois succulents sandwichs qui vous donneront envie de manger santé :

  1. Réinventez les restes pour le lunch : Préparez ces Escalopes de dindon, sauce moutarde pour le souper et doublez la recette pour avoir suffisamment de dindon pour concocter des Sandwichs d’escalope grillée avec légumes marinés pour les lunchs.
  2. Un sandwich grillé bien chaud par une froide journée de novembre est l’aliment réconfortant par excellence. Celui-ci est encore meilleur, puisqu’il est composé de poitrine de dindon rôtie. Ce Sandwich au fromage fondu et dindon, accompagné d’une soupe aux tomates bien chaude, vous donnera l’énergie nécessaire pour affronter toutes vos rencontres virtuelles de l’après-midi.
  3. Concoctez le chutney de coriandre la veille et vous pourrez dévorer ce Sandwich au dindon avec chutney de coriandre à l’indienne le lendemain à l’heure du lunch — Vos papilles vous remercieront!

Mon combo favori pour un sandwich au dindon inouï est un pain au levain de grains entier avec dindon rôti, laitue romaine, pour un goût croquant, roquette, pour un peu de piquant, tranches de tomate, purée d’avocat (les tranches tendent à glisser), un soupçon de sel de mer et un filet d’huile d’olive de qualité. Accompagnez le tout d’une poignée de bâtonnets de carottes et de céleri.

 

Bons lunchs!

Shannon