MAGASINEZ
  • SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Célébrez en saveur grâce au dindon

Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications
Qu’est-ce que partager un repas des Fêtes avec votre famille et vos amis représente pour vous?

Pour ma part, d’être assise autour d’une table festive pour déguster un repas traditionnel des Fêtes avec ma famille me rend heureuse. C’est un moment qui apporte de la joie et une occasion de nous rappeler de merveilleux souvenirs des années passées.

Le dindon entier rôti déposé au centre de la table, entouré des traditionnels accompagnements aux légumes, en fait toujours un événement haut en saveur. Bien que j’adore ce repas des Fêtes, je crois que j’aime autant la volaille quelques jours APRÈS le grand soir.

C’est qu’au bout du compte, les précieuses traditions vont bien au-delà de ce repas des Fêtes et s’étendent aux repas de tous les jours grâce à tous les alléchants restants!

Voici comment tirer le maximum des restants de dindon et créer des délices qui vont au-delà des festivités :

 

Préparez des soupers ou des dîners à la fois simples et succulents
Les restants de dindon sont le point de départ de plusieurs repas simples dont on a bien besoin après une période des Fêtes chargée. Que ce soit dans des soupes ou des sandwiches, le dindon est une viande maigre qui rassasie et qui peut vous aider à concocter des repas nourrissants que votre famille dévorera.

Voici deux nouvelles recettes que je prévoie essayer à partir de mes restants de dindon :

Risotto au dindon et aux champignons – Une recette tout en simplicité qui convient à un souper de famille tranquille, mais qui est également assez rehaussée pour recevoir après les Fêtes.

Soupe d’automne avec boulettes aux fines herbes – La soupe au dindon compte parmi les recettes préférées de ma famille pour passer les restants de dindon. Cette année, c’est assurément cette soupe-ci que j’essaie.

Bon à savoir : Vous pouvez congeler les restants de dindon et les utiliser pour préparer un délicieux souper en janvier, par exemple ce gratin de dindon à la tomate.

 

Créez un brunch des fêtes haut en saveur
Les brunchs sont d’excellentes façons de se détendre tout en continuant de célébrer. Que vous organisiez une chic réception des Fêtes ou un repas-partage décontracté, les restants de dindon donnent une toute nouvelle dimension aux brunchs.

Grâce à ces recettes incroyables, vous ne pourrez faire autrement que de constater que les restants de dindon sont faits pour les brunchs :

Tarte au dindon et aux canneberges – Une recette parfaite pour passer les restants de sauce aux canneberges; le fond de tarte du commerce est également un raccourci qui permet de gagner beaucoup de temps.

Pouding au pain et au dindon – Débordant de saveur tout en étant facile à préparer, ce sera assurément votre nouvelle recette préférée de délicieux pouding au pain.

Frittata au dindon – Remplie de légumes et de dindon maigre et riche en protéines, cette frittata donnera à vos invités une irrésistible envie de manger santé! (Assurez-vous d’en cuisiner deux pour avoir un déjeuner de semaine nourrissant sous la main.)

 

Entrées pour les réceptions des Fêtes
Grâce aux restants de dindon, les entrées passent de la simplicité à l’excellence, sans flafla dans la cuisine!

À la fois festives et faciles à préparer, ces entrées épateront vos invités :

Chaussons aux pommes, au cheddar et au dindon – Ce savoureux mélange d’ingrédients déposé dans de petites tartes feuilletées se prépare en seulement 3 étapes simples.

Rouleaux de printemps thaïlandais au dindon – Pourquoi ne pas installer une table où chacun peut préparer soi-même ses rouleaux? C’est amusant pour vos invités et moins de travail pour vous!

Vous n’avez pas de restants? Ne vous en faites pas! Vous pouvez tout de même concocter une entrée à base de dindon rapidement et en toute simplicité. Essayez ce dindon épicé avec hoummos, fait avec du dindon haché.

 

À une délicieuse période des Fêtes!