MAGASINEZ
  • SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

6 NOUVELLES façons de préparer un dindon rôti à Pâques

Par Shannon Crocker, MSc RD PHEc

Qu’est-ce qui vous vient en tête lorsque vous pensez à un souper de Pâques? Comme plusieurs d’entre vous, j’aime le festin traditionnel de dindon rôti, farce et sauce aux canneberges avec purée de pommes de terre. Mais, comme les célébrations se feront cette année en petite bulle, j’essaie de donner au souper de Pâques une autre saveur toute particulière.

 

Si, vous aussi, aimez les traditions, mais que vous rêvez d’un peu de nouveauté, essayez l’une de ces recettes de dindon, question de donner une saveur géniale à votre célébration pascale.

 

  1. Dindon saumuré à sec à l’ail et à la cassonnade

Dès que j’ai vu cette recette, j’ai tout de suite su qu’elle ferait partie de mon menu. Le saumurage à sec donne un dindon tellement tendre, savoureux et juteux. Voici comment procéder : frottez tout le dindon de sel, de cassonade brune et d’épices, Réfrigérez votre dindon pendant au moins 12 heures avant de le faire rôtir. Le dindon aura l’air sec, mais, en réalité, le sel emprisonne l’humidité. Le résultat vous surprendra!

 

  1. Dindon à la hongroise avec farce aux pommes de terre

De la farce aux pommes de terre? Génial! La préparation est similaire à celle avec du pain, et son goût est tout simplement savoureux. Vous aimerez aussi sa saumure sèche avec son mélange de fines herbes, incluant du paprika fumé et une petite touche hongroise.

 

  1. Dindon déconstruit et sa farce

Cette recette réinvente le dindon rôti en format tout-en-un. Coupez le dindon en morceaux (ou demandez à votre boucher de le faire pour vous) et disposez-les sur une couche de farce au pain. Comme cette recette ne nécessite qu’une heure et demie de cuisson, vous aurez amplement le temps de partir à la chasse aux œufs avec les enfants ou votre coloc. Faites rôtir des haricots verts et des choux de Bruxelles dans un autre plat et vous obtiendrez des accompagnements à la fois simples et succulents.

 

  1. Dindon en crapaudine au citron et au romarin

Si vous possédez un fumoir, cette recette vaut son pesant d’or! Le citron et le romarin se marient à merveille avec le dindon. Et comme le dindon est coupé en crapaudine ou, en d’autres mots, aplati, il cuira rapidement et uniformément. Vous n’avez pas de fumoir? Essayez le meilleur dindon au barbecue de l’été.

 

  1. Dindon rôti aux cinq épices

Le cinq épices est un mélange corsé et parfumé de cannelle, de clou de girofle, de graines de fenouil, d’anis étoilé et de poivre de Sichuan. Souvent utilisé dans la cuisine chinoise, le cinq épices propose un profil de saveurs sucrées, amères, salées, sures et d’unami qui titilleront vos papilles et rendront votre souper de dindon mémorable.

 

  1. Dindon rôti avec glace au miel et au zaatar

Le zaatar est un mélange d’épices aromatique du Moyen-Orient, qui se compose typiquement de thym séché, d’origan, de marjolaine, de graines de sésame grillées et de sel. Dans cette recette, une saumure sèche à base de zaatar et de sumac donne au dindon un petit goût savoureux d’agrumes. Le glaçage au beurre de miel ajoute une touche sucrée à ce mets délectable.

 

Vous vous demandez si vous devriez opter pour un dindon plus petit pour vos plus petits rassemblements cette année?

Il n’en tient qu’à vous de décider ce qui convient le mieux à votre famille – un petit dindon entier ou un demi-dindon pourrait s’avérer une excellente option. (Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise avec un couteau, demandez à votre boucher de couper votre dindon en deux et congelez l’autre moitié pour un autre repas). Vous pouvez aussi acheter un plus gros dindon et utiliser les surplus pour préparer des soupers ou des lunchs tout simples, comme un riz frit au dindon à la coréenne, un bol énergisant au dindon sucré et salé ou une salade de dindon, brocoli et tahini.

Peu importe comment vous dégusterez votre dindon, je vous souhaite un très agréable et savoureux souper pascal.

Joyeuses Pâques,

Shannon