MAGASINEZ
  • SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Manipulation prudente des aliments

Il y a plus de risques qu’on ne croit généralement à manipuler les aliments à la maison. Les quatre consignes : nettoyez, séparez, cuisez et réfrigérez peuvent contribuer à éviter que des bactéries dangereuses ne rendent votre famille malade.

Nous sommes entourés de bactéries. Si la plupart d’entre elles sont inoffensives pour les humains (certaines sont même utiles), quelques-unes peuvent vous rendre malades.

Les Éleveurs de dindon du Canada sont fiers d’être parmi les membres fondateurs du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments (PCSA), organisme national regroupant des organisations publiques et privées qui se fait fort d’informer les consommateurs canadiens sur la simplicité et l’importance de prendre des précautions pour la sécuritaire sanitaire ou salubrité des aliments à la maison.

Le partenariat conseille quatre précautions simples pour lutter contre les bactéries présentes dans les aliments et pour réduire le risque de tomber malade :

Nettoyez

Les bactéries peuvent se répandre dans toute la cuisine et se loger sur les mains, les planches à découper, les couteaux et les plans de travail. On peut éviter que cela se produise par des lavages fréquents. Et il faut toujours se laver les mains à l’eau chaude et au savon pendant 20 secondes avant et après avoir manipulé des aliments.

Séparez

Les bactéries se disséminent par intercontamination. Gardez les viandes crues, la volaille, les fruits de mer et leurs sucs à l’écart des aliments que vous ne ferez pas cuire.

Cuisez

Même avec des cuisiniers expérimentés, si les aliments sont mal préparés et insuffisamment cuits, les bactéries survivent. Utilisez un thermomètre à viande car on ne peut savoir si les aliments sont suffisamment cuits simplement en les regardant.

Réfrigérez

Les bactéries se multiplient plus vite aux températures situées entre 4° C (40° F) et 60° C (140° F); c’est pourquoi réfrigérer les aliments comme il se doit est l’une façons les plus efficaces pour réduire le risque de maladies d’origine alimentaire.