• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Trois façons de tirer pleinement parti de vos restants de dindon de Pâques

Par Shannonn Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications

 

Pâques est là, c’est le moment de sortir le dindon!

En fait, c’est toujours le moment de sortir le dindon. Le dindon entier rôti est un incontournable des fêtes familiales, mais il est tout aussi délicieux le reste de l’année. En plus de s’utiliser à toutes les sauces, le dindon est un choix rentable.

  • Cuisinez une seule volaille et servez-vous des restants pour créer plusieurs repas savoureux et nourrissants.
  • Planifiez! Faites cuire un dindon entier pendant la fin de semaine et il vous nourrira, vous et vos proches, une bonne partie de la semaine.
  • Pour aider votre famille à rester en santé, rien de mieux que de cuisiner davantage à la maison. Cuisiner en partant de zéro vous donne le contrôle sur les ingrédients qui entrent dans la préparation de vos plats et vous permet d’utiliser plus d’aliments entiers bénéfiques, comme le dindon, les légumes et les grains entiers.

Les repas n’ont pas à être compliqués pour être bons pour vous!

Voici trois recettes faciles à réaliser pour préparer vos mets préférés à partir de vos restants de dindon, en leur ajoutant un petit plus!

  1. Un sandwich simple

Qui n’aime pas déguster un sandwich au dindon après une fête? Cette année, essayez ce sandwich original. Le mélange des raisins sucrés, juteux et croquants et du dindon rôti est sublime.

Parlons dindon : Les sandwiches au dindon sont la solution parfaite pour un dîner complet. Cette volaille maigre et riche en éléments nutritifs regorge de protéines et vous donne de l’énergie tout au long de votre après-midi de travail.

 

  1. Une salade sensationnelle

Cette salade de dindon, pomme, chou frisé et épeautre fait un excellent repas tout-en-un qui déborde de bons et nourrissants ingrédients comme le dindon, le kale, des pommes et du farro (un grain entier). Tellement de bonnes choses dans un seul bol!

Parlons dindon : Pour moi, le mélange de dindon et de légumes est un duo explosif! En plus d’être délicieux, ce type de repas offre une forte valeur nutritive grâce au fer et au zinc qui aident votre organisme à assimiler ces mêmes minéraux présents dans les légumes.

 

  1. Une soupe succulente

La soupe de dindon est le repas par excellence que l’on prépare à partir de restants de fête. Le riche arôme qui se répand dans la maison lorsqu’un bouillon mijote sur le feu fait partie des raisons pour rôtir un dindon entier. Même si vous avez déjà une recette de soupe de dindon préférée (comme tout le monde), je vous encourage à essayer celle-ci. Vous ne le regretterez pas!

Cette phô au dindon (sans gluten) est incroyable! J’aime bien y ajouter une poignée de bok choy miniatures, d’épinards ou de brocoli pour en faire un repas plus équilibré. Essayez-la!

Parlons dindon : Le bouillon de cette soupe est fait à partir de pilons. La viande brune de dindon est maigre et contient encore plus d’éléments nutritifs (comme le zinc, le fer et le sélénium) que la viande blanche! Allez-y, croquez à pleines dents dans les pilons de dindon lors de votre souper de Pâques! Ou encore, conservez-les pour concocter le bouillon de cette soupe.

Vous connaissez maintenant trois façons de tirer pleinement parti de vos restants de dindon de Pâques!

Et lorsqu’il n’y a aucune fête à l’horizon? De mon côté, j’achète un dindon entier ou quelques morceaux de cuisses ou de poitrine de dindon, car ils se préparent rapidement pour un repas de semaine facile. Informez-vous dans votre boucherie ou votre supermarché local afin de connaître les coupes de dindon offertes.

 

Joyeuse Pâques!

Shannon