4 tasses (1l) de bouillon de dindon ou de volaille
4 branches de citronnelle
4 – 6 petits piments rouges forts mexicains
8 feuilles de lime kaffir déchiquetées
Le jus de deux limes
1 morceau de 1” (2,5 cm) de galanga tranché
4 c. à soupe (60 ml) de sauce de poisson, plus si vous voulez en rajouter
1 pincée de sucre de palme (ou de sucre cristallisé)
½ lb (250 g) de poitrine de dindon désossée et sans peau
Pour la garniture :
4 feuilles de lime kaffir finement déchiquetées
4 cœurs de citronnelle finement tranchées
1 paquet de 5 oz (150 g) de champignons shimeji bruns dont on a retiré les racines
Sauce aux piments :
2 c. à soupe (30 ml) de sauce de poisson
4 petits piments rouges forts mexicains tranchés
Le jus de ½ citron
Préparation
Mettez le bouillon dans une grande casserole.
Préparez la citronnelle en enlevant les couches extérieures dures pour arriver au cœur tendre. Retirez les cœurs et réservez-les pour la garniture. Coupez le reste de la citronnelle en morceaux de 1” (2,5 cm) de longueur et attendrissez-les à l’aide d’un mortier et d’un pilon.
Ajoutez les piments rouges dans le mortier et pilez-les.
Mettez la citronnelle et les piments pilés ainsi que les feuilles de lime déchirées, le jus de lime, le galanga tranché et les 4 c. à soupe (60 ml) de sauce de poisson dans le bouillon. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 15 – 20 minutes. Goûtez et ajoutez de la sauce de poisson, du jus de lime et une pincée de sucre de palme pour que le bouillon soit bien équilibré, ni trop épicé, ni trop salé, ni trop acide.
Mettez la poitrine de dindon dans le bouillon et faites-la pocher doucement environ 10 - 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite (la durée de l’opération dépend de l’épaisseur de votre poitrine de dindon). Sortez délicatement la poitrine du bouillon, laissez-la refroidir quelques minutes puis déchiquetez-la.
Passez la soupe en la versant dans une casserole propre et jetez les aromates. Goûtez-la et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Incorporez les feuilles de lime déchiquetées, les cœurs de citronnelle tranchés et les champignons shimeji.
Mélangez dans un bol les 2 c. à soupe (30 ml) de sauce de poisson, les piments mexicains tranchés et le jus de lime pour faire la sauce aux piments. Réservez-la jusqu’au moment de servir.
Pour servir, réchauffez la soupe. Répartissez le dindon déchiqueté entre les quatre bols ou assiettes à soupe et versez la soupe dessus. Assaisonnez avec la sauce aux piments à votre goût.
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée