½ c. à soupe (7,5 ml) de feuilles d’origan séchées
½ c. à soupe (7,5 ml) de feuilles de basilic séchées
1 c. à thé (5 ml) de chili en poudre
½ c. à thé (2,5 ml) de cumin
1 pincée de cannelle
1 tasse (250 ml) de vin rouge moyennement corsé (facultatif)
1 boîte de 28 oz (828 ml) de tomates en dés ou en purée
1 c. à soupe (15 ml) de miel/sucre blanc/sirop d’érable
4 tasses (1 l) de bouillon (de dindon de préférence)
1 boîte de 16 oz (473 ml) de haricots blancs (cannelini) égouttés et rincés
2 tasses (500 ml) de poitrine et de cuisse de dindon*
3 tasses (750 ml) de chou frisé (kale) haché
Sel et poivre à volonté
Pour la garniture :
Huile d’olive
Parmesan
Poivre frais du moulin
Cette soupe consistante et réconfortante est idéale lorsque la température commence à fraîchir. Si vous n’aimez pas le chou frisé (kale), vous pouvez le remplacer par des épinards ou des bettes. Vous pouvez aussi mettre à la place des grains d’épeautre de l’orge ou du boulghour.
Préparation
Mettez dans une grande casserole sur feu assez vif trois cuillerées à soupe (45 ml) d’huile d’olive. Lorsqu’elle grésille, ajoutez les dés d’oignon, quelques pincées généreuses de sel et les grains d’épeautre, et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents mais non dorés, soit 4-5 minutes.
Ajoutez l’ail et laissez 1 minute de plus ou jusqu’à ce que son odeur se répande.
Ajoutez le thym, l’origan, le basilic, le chili, le cumin et la cannelle, et mélangez 30 secondes ou jusqu’à ce que l’odeur se répande.
Versez le vin et laissez-le réduire en grattant le fond de la casserole pour détacher les morceaux collés, 4-5 minutes environ.
Ajoutez les tomates, le miel/sucre blanc/sirop d’érable et le bouillon, portez à ébullition et réduisez le feu pour que le mélange mijote 15 minutes.
Ajoutez les haricots, le dindon et le chou et laissez cuire 5 minutes de plus, le temps de tout réchauffer et de faire flétrir le chou. Goûtez e ajoutez du sel et du poivre au besoin. Versez la soupe à la louche dans les bols ou les assiettes à soupe et servez avec de l’huile d’olive, du poivre frais du moulin et du parmesan.
*Si vous n'avez pas de poitrine ou de cuisses de dindon cuites à votre disposition, achetez deux grosses cuisses (ou 1 cuisse et 1 poitrine avec peau et os) et essuyez-les avec du papier essuie-tout puis recouvrez-les d’une bonne couche de sel et de poivre. Faites-les cuire au four préchauffé à 400 oF de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165 oF (74 oC). Laissez refroidir et détachez la viande des os. Vous pouvez l’utiliser immédiatement ou la garder au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’à 1 semaine.
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée