• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
452
Protéines :
28 g
Matières grasses :
16 g
Glucides :
54 g
Sodium:
229 mg

Crédit
Lyne Pedneault

Donnes Portions : 6
Durée de préparation : 30 min
Durée de cuisson : 3 heures
  1. Préchauffer le four à 325 F
  2. Dans une grande poêle, faire dorer les cuisses de dindon sur tous les côtés jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées, environ 5 à 8 minutes.
  3. Transférer dans une cocotte allant au four.
  4. Dans la même poêle, faire caraméliser l’oignon. Faire revenir la carotte et le céleri. Déglacer avec le vinaigre de cidre. Disposer les légumes autour des cuisses de dindon. Ajouter la feuille de laurier et le jus de pomme. Au besoin ajouter de l'eau pour recouvrir les cuisses.
  5. Cuire au four pendant 2 à 3 heures, jusqu’à ce que la viande se détache de l’os.
  6. Retirer la viande de la cuisse en prenant soin d’enlever la peau et les os.
  7. Filtrer le liquide de cuisson et mettre dans une casserole. Laisser réduire de moitié. Ajouter environ 60 mL (1/4 tasse) de liquide à la viande.  Éviter de trop l’humecter. Réserver.
  Purée de légumes
  1. Tapisser une plaque de cuisson avec un papier parchemin. Ajouter l’huile et dépose les deux moitiés de courge face sur la plaque. Ajouter les gousses d'ail autour. Faire cuire pendant 40 à 60 minutes en même temps que la cuisson du dindon. Laisser tiédir et retirer la chair à l’aide d’une cuillère.
  2. Dans une casserole, ajouter les patates douces et les pommes de terre. Porter à ébullition. Faire cuire pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à tendreté.  Égoutter, réduire en purée avec un pilon.  Ajouter la courge cuite, le beurre, le lait, le sel, le poivre et la muscade.  Rectifier l’assaisonnement.
  Pour le montage
  1. Déposer dans un grand plat à gratin le dindon effiloché. Recouvrir d’une généreuse portion de purée de légumes. Garnir de fromage gruyère si désiré.
  2. Cuire au four une vingtaine de minutes à 400 F. Si le fromage n’a pas suffisamment fondu, passer sous le gril pour faire gratiner le gruyère.
  Pour une présentation élégante
  1. L'idéal est d'utiliser un emporte-pièce cylindrique et d'empiler, dans l'ordre le dindon et la purée de courge, patate douce et pomme de terre. Garnir de fromage gruyère si désiré.
 
  1. Si vous voulez un plat avec look réconfortant, il est possible d’utiliser six petits ramequins ou un grand plat à gratin et préparer le plat à la façon d'un pâté parmentier.

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon