1 kg de morceaux de dindon avec os (j’ai pris des morceaux de poitrine et de cuisses)
1,5 tasse de blé concassé
¾ tasse de lentilles rouges (masoor ki dal)
¾ tasse de pois cassés jaunes (chane ki dal)
¾ tasse de lentilles urad lavées
3 c. à soupe de pâte de gingembre et d’ail
1 gros oignon haché
4 c. à soupe de ghee
4 c. à soupe de mélange d’épices haleem – vous pouvez acheter le mélange tout prêt chez votre épicier ou faire votre propre mélange avec une cuillerée à soupe de chacune des épices suivantes : coriandre, clous de girofle, cumin, cumin noir, cardamome et poivre noir.
1,5 c. à soupe de chili en poudre rouge (vous pouvez en mettre moins car on aime cette recette épicée!)
Sel
Pour la garniture
Coriandre et menthe fraîches hachées
Piments verts hachés
Citron
Oignons frits – jugés indispensables avec la plupart des recettes, mais comme mes enfants ne les aiment pas, je n’en ai pas mis dans cette version.
Préparation
Commencer par rincer les lentilles et les grains en les faisant tremper 30 minutes dans de l’eau tiède.
Faire pocher les morceaux de dindon dans une grande casserole avec de la cannelle et de la cardamome noire. Sortir au bout de 45-60 minutes et détacher la viande des os. Garder le bouillon!
Mettre ensemble dans une grande marmite les lentilles, le blé, les morceaux de viande et quelques os avec la pâte de gingembre et d’ail, l’oignon, le ghee et tous les assaisonnements. Recouvrir d’environ 10 tasses d’eau.
Faire cuire 2 heures à feu moyen en vérifiant régulièrement pour que le mélange n’attache pas. Retirer les os avant de servir et réduire le mélange en purée grossière si vous voulez.
Notes : J’ai constaté qu’il était essentiel pour le haleem de dindon de surveiller la cuisson finale. Il se peut que le mélange épaississe trop si le feu est trop fort et commence à attacher au fond de la marmite. Faites-le cuire lentement en remuant régulièrement. Sa consistance devrait être celle d’une purée. Les lentilles devraient fondre dans le ragoût et les morceaux de dindon pratiquement aussi; il devrait ne rester que quelques petits débris de viande.
Servir avec toutes les garnitures et régalez-vous!
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée