8 tranches de bacon de dindon coupées en morceaux de 1 pouce
3 lb de pommes de terre coupées en rondelles fines
1/3 tasse de beurre
1/3 tasse de farine tout usage
2 tasses de lait
1 tasse de crème à fouetter épaisse
Sel et poivre
¼ c. à thé de poivre de Cayenne
1 c. à thé d’origan séché
3 gousses d’ail émincées
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
2 tasses + 1 tasse de cheddar râpé
Notes : Gardez un peu de fromage et de bacon cuit pour les 10 dernières minutes de cuisson pour que votre gratin soit recouvert d’une belle croûte de fromage!
Préparation
Mettre une grande poêle à feu moyen-fort pour faire dorer le bacon, environ 8-10 minutes.
Chauffer une marmite de taille moyenne à feu moyen. Fondre le beurre en attendant qu’il mousse avant d’ajouter la farine. Fouetter souvent pendant environ 5 minutes environ ou jusqu’à ce que le roux ait une belle couleur dorée. Ajouter l’ail dans la dernière minute et laisser son arôme se dégager.
Mélanger dans un bol le lait, la crème, le sel, le poivre, le poivre de Cayenne, l’origan et la moutarde. Verser le mélange dans le roux en fouettant constamment. Porter à ébullition et ajouter 2 tasses de fromage. Mélanger pour faire fondre le fromage et bien l’incorporer. Retirer du feu.
Préchauffer le four à 350 oF. Graisser un plat à gratin de 9 x 13 pouces. Recouvrir le fond de pommes de terre. Parsemer d’un peu de sauce et de bacon. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pommes de terre ni de sauce (je garde un peu de sauce pour la verser sur les pommes de terre du dessus pour qu’elles soient bien recouvertes et crémeuses.) Réservez un peu de bacon et de fromage pour la couche finale.
Mettre au four 1 heure et 10 minutes sans couvrir jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Pour les 10 dernières minutes, parsemer de bacon et de fromage!
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée