1 poitrine de dindon désossée et sans peau (environ 1 ½ lb/ 750 g)
4 pommes de terre à chair jaune grattées (environ 2 lb/1 kg)
2 c. à soupe (25 ml) de persil frais haché
¼ tasse (50 ml) d’huile d’olive extra-vierge
2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
¼ c. à thé (1 ml) de sel
¼ c. à thé (1 ml) de poivre fraîchement moulu
½ poivron rouge coupé en julienne
¼ tasse (50 ml) d’olives vertes ou noires dénoyautées et tranchées (facultatif)
CONSEIL : Un petit conseil pour rendre cette vinaigrette crémeuse, incorporer simplement au fouet 2 c. à soupe (25 ml) de yogourt grec nature.
Préparation
Dans un grand plat peu profond, mélanger 2 c. à soupe (25 ml) de vinaigre, les câpres, l’ail et 1 c. à soupe (15 ml) d’origan. Déposer dessus la poitrine de dindon et tourner pour l’imprégner du mélange. Laisser reposer au moins 15 minutes ou couvrir et réfrigérer jusqu’à 4 heures.
Pendant ce temps, découper chaque pomme de terre en 6 à 8 quartiers et les mettre dans un saladier. Mélanger avec 1 c. à soupe (15 ml) du persil et la moitié de l’huile. Déposer sur un gril graissé à feu moyen environ 15 minutes, en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais croquantes. Déposer sur un plat.
Mettre ensuite la poitrine de dindon sur le gril 5 minutes. Réduire la chaleur à moyen et laisser 15 minutes de plus en la retournant deux fois, ou jusqu’à ce que le jus soit clair et que la viande ait perdu sa teinte rosée. Déposer sur la planche à découper et laisser reposer 5 minutes. Couper en tranches fines et ajouter aux pommes de terre.
Dans un bol, mélanger au fouet le reste du vinaigre, de l’origan, du persil et de l’huile, la moutarde, le poivre moulu et le sel. Verser cette vinaigrette sur les pommes de terre et le dindon. Ajouter le poivron rouge et parsemer d’olives, si vous décidez d’en mettre, avant de servir.
On peut faire cette salade jusqu’à 2 jours à l’avance. La saveur de l’ail et du vinaigre se développe pendant qu’elle repose.
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée