2 (8 oz ou ½ lb) poitrines de dindon canadien désossées et sans peau
1 poivron coupé en dés
1 avocat tranché
2 tasses (500 ml) de lentilles cassées rouges canadiennes
1 bouquet de coriandre fraîche
2 tasses (250 ml) de riz blanc cuit
Quartiers de limes pour la décoration
Marinade au chili et à la lime
¼ tasse (60ml) d’huile d’olive extra vierge
3 c. à soupe (45ml) de vinaigre de vin rouge
Jus de 1 lime
2 c. à thé (10 ml) de chilis en poudre
1 c. à thé (5 ml) de paprika
2 gousses d’ail émincées
Vinaigrette à la lime et à la coriandre
½ tasse (125 ml) de crème sure
2 c. à thé (10 ml) de jus de lime frais
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin rouge
1 c. à thé (5 ml) de miel
1 gousse d’ail émincée
¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
Préparation
Mélanger au fouet les ingrédients de la marinade dans un bol. Verser la moitié sur les poitrines de dindon dans le sac pour congélateur ou le récipient et laisser reposer au moins une heure au frigo; réserver l’autre moitié de la marinade au frigo pour les lentilles.
Mélanger au fouet tous les ingrédients de la vinaigrette, sauf l’huile d’olive, dans un bol. Une fois les ingrédients bien mélangés, verser lentement l’huile d’olive tout en continuant à fouetter. Réfrigérer la vinaigrette jusqu’au moment du repas.
Rincer bien les lentilles dans une passoire sous l’eau froide.
Mettre les lentilles dans une casserole avec deux tasses d’eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 10-15 min, jusqu’à ce que les lentilles aient doublé de volume. Égoutter.
Remettre les lentilles dans la casserole et ajouter la marinade réservée. Cuire à feu moyen 3-4 minutes puis retirer du feu.
Chauffer un gril ou une poêle à feu moyen et cuire les poitrines de dindon en les retournant jusqu’à ce que la température interne atteigne 165 degrés. Laisser reposer 3-5 minutes puis trancher.
Mettre une tasse de riz cuit dans un bol et arranger autour les légumes, les lentilles et le dindon. Terminer avec une bonne dose de vinaigrette au centre du bol. Garnir avec des quartiers de lime et de la coriandre.