• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Planifiez vos repas de dindon comme un chef!

Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications

Avez-vous pris des résolutions pour la nouvelle année ?

Après un mois de décembre festif, les résolutions du Nouvel An sont sur toutes les lèvres et manger santé arrive en tête de liste.

Si manger sainement vous préoccupe, j’ai le plaisir de vous partager que vous n’avez pas à renoncer à vos plats préférés pour être en santé! Et, avec un peu de planification, bien se nourrir peut devenir plus facile que vous ne l’auriez pensé.

Voici trois conseils pratiques pour bien planifier et cuisiner des repas autant nutritifs que délicieux qui vous permettront de rester sur la voie d’une saine alimentation.

  1. Cuisinez une fois, mangez deux fois.

Contrairement à ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, nul besoin d’être un planificateur de repas professionnels pour créer des repas pour toute la semaine prêts en quelques minutes.

Une stratégie de planification de repas sans souci que j’utilise consiste à préparer plusieurs portions en extra lorsque je cuisine un plat. En d’autres mots : « Cuisinez une fois, mangez deux fois. » Par exemple, durant la fin de semaine, faites rôtir une grosse poitrine de dindon à déguster pour votre souper du dimanche, puis utilisez les restants pour préparer des repas rapides durant la semaine, comme cette Salade caprese au dindon rôti.

 

Bon à savoir : Le dindon est maigre! La petite quantité de gras dans le dindon vous procure de l’énergie et peut aider vos corps à absorber les vitamines des légumes, telles que les vitamines A et E. Gardez la peau de la poitrine lors de la cuisson pour préserver la saveur, puis enlevez-la après la cuisson pour obtenir un repas faible en gras.

  1. Cuisinez vos repas à l’avance (y compris le petit déjeuner!)

Lorsqu’il y a des repas nutritifs prêts dans le frigo, le choix santé devient aussi le choix facile.

Ces muffins au dindon à emporter santé sont faciles à concocter à l’avance et sont parfaits pour un dîner léger (ajoutez simplement une salade verte en accompagnement) ou pour un déjeuner sur le pouce. Ils sont composés d’œufs, de viande maigre de cuisse de dindon et de plein de légumes. Le tout vous gardera rassasié jusqu’à votre prochaine pause. Congelez-les ou gardez-les au frigo, et vous n’aurez plus qu’à réchauffer et savourer — pas besoin de fourchette.

Bon à savoir : La viande de cuisse de dindon peut sembler plus décadente puisqu’elle est juteuse et goûteuse, mais elle demeure une viande maigre! Bonus : la viande brune est encore plus riche en fer. Ce dernier participe à la livraison de l’oxygène aux muscles et au cerveau et aide à se sentir énergisé.

  1. Salades en un tournemain

Les salades sont une excellente façon de faire le plein journalier des bienfaits des légumes. Avoir des légumes coupés et prêts à servir sous la main vous aidera à créer de succulentes salades-repas. (J’aime bien couper mes légumes pendant que je regarde mon émission favorite sur Netflix. Gagnant-gagnant!)

La clé pour une salade qui vous garde rassasié plus longtemps est d’y inclure une protéine. Puisque le dindon est une protéine maigre, elle est la viande parfaite pour garder votre estomac plein plus longtemps avec, par exemple, ce délicieux Bol du dragon au dindon.

Bon à savoir : Le dindon est une excellente source de protéine de haute qualité. Chaque portion de 100 grammes contient environ 30 grammes de protéines qui vous aideront à vous sentir rassasié.

Avec un peu de préparation et des objectifs simples et modestes, vous pouvez prendre le cap d’une saine alimentation en janvier et tout au long de l’année!

En vous souhaitant une heureuse nouvelle année en santé,

 

Shannon