Si vous aimez la viande brune de dindon, mais optez pour la viande blanche en croyant faire un choix santé, voici de bonnes nouvelles pour vous! Le dindon est toujours un aliment sain, mais la viande brune est également maigre. En effet, elle ne contient que 8 grammes de matières grasses par portion de 100 grammes. De plus, elle est particulièrement riche en fer, en sélénium et en zinc. Les amateurs de viande brune ont de quoi se réjouir!
Si vous avez plutôt un penchant pour la viande blanche de dindon, sachez qu’elle est considérée comme un aliment faible en gras. Chaque portion de 100 grammes de viande blanche est très maigre, puisqu’on y retrouve seulement 3 grammes de matières grasses.
Qu’en est-il du dindon haché? Ne comptant que 8,7 grammes de matières grasses par portion de 100 grammes, le dindon haché est aussi une viande très maigre. Sa teneur en lipides correspond à un peu plus de la moitié de celle du bœuf haché maigre. Le dindon haché est donc un choix parfait pour des hamburgers santé cuits au barbecue!
Bref, toutes les coupes de dindon frais (sans la peau) sont maigres ou très maigres. On y retrouve cependant une petite quantité de matières grasses, et c’est très bien.
Nous en avons besoin pour assurer les fonctions de base de notre organisme et pour rester en santé. Par exemple, les matières grasses contribuent à :
Les lipides contenus dans le dindon sont composés en majeure partie (c’est-à-dire près de la moitié) d’acides gras monoinsaturés. On retrouve ce même type de matières grasses dans l’huile d’olive, un aliment bon pour le cœur.
Astuce gourmande : Pour une viande juteuse et savoureuse, laissez la peau de la poitrine de dindon avant de la faire cuire. Retirez-la toutefois avant de manger si vous souhaitez réduire la teneur en gras de votre repas.