• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Cinq recettes faciles pour des soupes et ragoûts santé et réconfortants

Les soupes et les ragoûts sont des aliments réconfortants par excellence, des repas idéaux et simples à préparer à l’arrivée du temps froid. Vous avez des restes de dindon? Ajoutez-le à un bon ragoût ou à une délicieuse soupe d’automne. L’ajout de dindon à n’importe quel plat augmente le taux de protéines, ce qui rend votre repas non seulement nutritif, mais aussi savoureux et rassasiant.

Voici cinq recettes faciles à préparer en semaine qui vous réchaufferont de l’intérieur.

 

Soupe aux mini boulettes de dindon avec soupçon de gingembre

Avec du gingembre parfumé, de l’oignon vert vif et la lime acidulée, cette soupe maison est un délice tant sur le plan gastronomique que nutritionnel. Les mini boulettes de dindon apportent une touche amusante et, grâce aux protéines maigres du dindon, cette soupe vous permettra de garder votre énergie plus longtemps. Ne soyez pas découragé par la longue liste d’ingrédients : cette soupe se prépare en un clin d’œil.

Conseil pour gagner du temps : faites une double recette de ces mini boulettes et congelez-les, afin d’en avoir sous la main la prochaine fois que vous aurez envie de déguster cette soupe. Croyez-moi, vous aurez le goût de la refaire (et encore)!

 

Soupe consistante et vite faite au dindon et à l’orge

Cette recette est idéale pour mettre en œuvre ma stratégie de cuisine préférée pour gagner du temps : cuisiner une fois, manger deux fois. Vous pouvez la préparer à l’avance, puis en réchauffer la moitié pour un repas en semaine et congeler l’autre moitié pour un souper rapide en semaine ou un dîner la fin de semaine. L’utilisation de légumes surgelés est un choix écologique lorsque les produits frais locaux ne sont pas en saison.

Note nutritionnelle : L’orge est une céréale canadienne économique, riche en fibres bénéfiques pour la santé intestinale. Les fibres rassasient, tout comme les protéines du dindon haché.

 

Ragoût de dindon à l’espagnole

Les épices chaudes de ce plat — poudre de chili, cannelle, noix de muscade et piment de la Jamaïque — se marient parfaitement avec le dindon. Utilisez des cuisses de dindon (viande brune) pour un apport supplémentaire en nutriments. La viande brune de dindon contient encore plus de zinc et de sélénium (deux nutriments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire) que la viande blanche de dindon.

Servez ce ragoût nourrissant sur du riz brun ou de l’orge pour profiter des bienfaits des grains entiers. Les grains entiers fournissent plus de nutriments bénéfiques pour le cœur que les grains raffinés (p. ex., riz blanc, pâtes blanches).

Conseil de préparation à l’avance : faites cuire une bonne quantité d’orge ou de riz brun au début de la semaine, puis réfrigérez-la pour l’ajouter à des plats comme les salades à base de grains ou ce ragoût de dindon.

 

Soupe au dindon et aux tortillas

Cette soupe super savoureuse est prête en moins de 30 minutes, ce qui la rend idéale pour les soirs de semaine où vous êtes pressé. Pour la rendre encore plus nutritive, doublez la quantité de haricots et augmentez la portion de légumes en ajoutant quelques grosses poignées de jeunes épinards ils réduisent beaucoup Vous avez besoin de glucides riches en nutriments? Ajoutez des patates douces coupées en dés.

Note nutritionnelle : les légumes en conserve, comme les tomates, le maïs et les haricots, sont des aliments économiques et peuvent être tout aussi nutritifs que les légumes frais. Je préfère rincer le maïs et les haricots en conserve pour éliminer une partie du sel (à moins que vous n’utilisiez déjà des versions sans sel).

 

Ragoût de dindon et d’arachides d’inspiration africaine

Rempli d’ingrédients nourrissants comme le dindon, la patate douce, les épinards et les pois chiches, ce ragoût d’inspiration africaine est incroyablement savoureux. La recette ne nécessite qu’une seule casserole et se prépare rapidement. Et les restes sont magnifiques pour un dîner à emporter.

Conseil pour gagner du temps : hachez votre poivron rouge et votre patate douce et préparez votre oignon, votre ail et votre gingembre la veille, puis conservez-les au réfrigérateur, afin d’avoir une partie de vos ingrédients prêts à être utilisés au moment de la préparation du souper.

Bonne saison de la soupe et du ragoût!

 

Shannon