• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Célébrer les traditions avec le dindon canadien

Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont vos traditions de l’Action de grâce?

J’aime tout de l’Action de grâce! De la planification du menu jusqu’à la dernière bouchée de tarte à la citrouille, en passant par la cuisson du dindon et l’arrivée des invités, c’est ma fête préférée.

Chez moi, nous entamons la journée par une promenade matinale dans l’air vif de l’automne pour admirer la chute des feuilles, puis nous prenons le déjeuner en famille autour d’un bon café.

C’est ensuite que les véritables préparatifs commencent!

D’abord, je prépare la vedette du repas : le dindon. Bien que toutes sortes de coupes de dindon soient offertes selon la taille du groupe (informez-vous des options disponibles auprès de votre boucher ou votre épicier), je fais cuire un gros dindon quel que soit le nombre d’invités. J’obtiens ainsi de délicieux restants que je peux incorporer à une soupe, un sandwich ou une salade.

De plus, comme il y a des amateurs de viande brune à la maison, un choix maigre et encore plus riche en éléments nutritifs que la viande blanche, il me faut un dindon doté de deux grosses cuisses!

Les effluves de dindon rôti qui envahissent la maison évoquent des souvenirs de toutes les célébrations d’Action de grâce des années passées, jusqu’à celles de mon enfance. En effet, le dindon est le plat réconfortant par excellence.

Ensuite, tout le monde participe à la préparation des savoureux accompagnements : farce, purée de pommes de terre, patates douces, haricots verts à l’ail et choux de Bruxelles râpés. Je tente d’inclure à mon menu certains plats qui se préparent à l’avance pour que je puisse profiter au maximum de ma soirée avec ma famille et mes amis.

Il ne faut surtout pas oublier la sauce à la viande! En plus de la sauce à l’orange et aux canneberges maison, un pot fumant de sauce à la viande à verser sur le dindon rôti accompagne parfaitement le tout.

Une seconde… Une nutritionniste qui parle de sauce à la viande? Oui, vous avez bien lu.

Vu ma profession, vous vous attendez probablement à ce que j’attire votre attention sur les bons nutriments que vous tirerez du dindon à l’occasion de l’Action de grâce. Vous pensez sans doute aussi que je compte vous donner des astuces pour alléger vos accompagnements et ajouter des légumes au menu.

De la même manière, vous vous attendez à ce que je vous dise de laisser tomber la sauce à la viande. Hé bien non!

Ne vous méprenez pas, le dindon est ASSURÉMENT un aliment entier et riche en éléments nutritifs, et je suis bien entendu heureuse de vous en parler. Et oui, manger des légumes EST important pour votre santé. La sauce à la viande ne doit certainement PAS figurer dans votre alimentation de tous les jours.

MAIS cette année, à l’occasion de l’Action de grâce, je souhaite envoyer un message différent.

Mon message concerne les traditions à célébrer et les plaisirs gourmands à savourer, car une alimentation saine va bien au-delà des éléments nutritifs.

Bien manger, c’est aussi partager un repas avec sa famille et ses amis. C’est cuisiner les plats traditionnels préférés de la famille avec ses enfants, peut-être même en suivant des recettes de sa grand-mère. C’est perpétuer des traditions de longue date que l’on a à cœur. C’est également créer de nouvelles traditions familiales, possiblement en optant pour un dindon cuit au barbecue, une farce au quinoa ou une purée de chou-fleur au fromage.

Lorsque vous vous assoyez devant un repas nourrissant composé de dindon et de toutes ses garnitures, vous faites bien plus que nourrir votre corps. Allez-y, versez un peu de sauce à la viande sur votre savoureux rôti de dindon. Prenez une grosse cuillerée de purée de pommes de terre crémeuse. Savourez chaque bouchée de tarte à la citrouille. Délectez-vous de tous ces régals.

Que vous perpétuiez des traditions de longue date ou que vous en créiez de nouvelles, le Dindon canadien a des astuces, des trucs et des recettes pour vous aider à préparer un repas tout aussi délicieux que mémorable.

Joyeuse fête de l’Action de grâce!